Vous vous intéressez au métier de diagnostiqueur immobilier ? Pour exercer ce métier, notez alors qu’il convient de suivre une formation bien précise puis de passer une certification. Ensuite, un diagnostiqueur pourra travailler à son compte ou pour une entreprise spécialisée dans ce domaine. Dans tous les cas, celui-ci sera amené à réaliser divers diagnostics immobiliers : DPE, gaz, plomb, amiante, électricité, etc. Voyons cela dans le détail !
Diagnostiqueur immobilier : un métier d’avenir
Même si le secteur du diagnostic immobilier a connu un ralentissement à cause de la crise sanitaire actuelle, celui-ci garde un fort potentiel. Pour remettre dans le contexte, notez que ce marché était en progression constante jusqu’à l’arrivée de la Covid-19. Les français étant toujours très attachés à l’immobilier, le rebond du secteur est donc certain. De plus, les obligations en matière de diagnostics immobiliers restent inchangées. En ce sens, le métier de diagnostiqueur immobilier possède un bel avenir.
70% d’indépendants dans le diagnostic immobilier
En parallèle, sachez que ce marché est principalement contrôlé par les indépendants. Plus exactement, 70% des diagnostiqueurs travaillent seul et de manière indépendante. Dans le même temps, 85% des diagnostiqueurs ne sont rattachés à aucune enseigne. Ainsi, les grandes enseignes représentent donc environ 15% du marché.
Dans ce contexte, un nouveau diagnostiqueur aura toutefois le choix entre créer son entreprise et devenir salarié d’un cabinet de diagnostic immobilier. Dans le premier cas, il pourra à terme atteindre un chiffre d’affaires compris entre 60 000 et 90 000 euros par an. Pour préciser, il s’agit de la moyenne du chiffre d’affaires des diagnostiqueurs indépendants. Dans le second cas, celui-ci peut espérer un salaire mensuel net de 2600 euros.
Les missions d’un diagnostiqueur immobilier
En fonction du statut du diagnostiqueur (indépendant ou salarié), les missions d’un diagnostiqueur immobilier peuvent varier. Dans tous les cas, celui-ci sera amené à réaliser divers diagnostics immobiliers en amont de la vente ou de la mise en location d’un appartement, d’une maison ou encore d’un local commercial. Le DPE, le constat de risque d’exposition au plomb, l’état de l’installation intérieure d’électricité, l’état de l’installation de gaz ou encore l’état d’amiante sont quelques-uns d’entre eux.
En plus de cela, un diagnostiqueur immobilier indépendant aura d’autres missions à gérer : la prospection de nouveaux clients, la comptabilité, la communication, etc. En réalité, un indépendant devra savoir toucher à tout ou presque.
Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?
Vous vous demandez comment devenir diagnostiqueur immobilier ? Sachez alors que ce métier nécessite de suivre une formation bien précise. Pour les personnes n’ayant aucune base dans le domaine, il leur faudra s’orienter vers un cycle long. Notez qu’un cycle long dure environ 45 jours, soit 290 heures. Au rythme de 35 heures par semaine, cela représente environ 2 mois.
Pour les personnes ayant un Bac +2 dans les techniques du bâtiment ou au moins 3 ans d’expérience dans ce domaine, un cycle court sera suffisant. Notez qu’une telle formation dure environ 25 jours (plus d’information sur ce site).
Le contenu de la formation
Exercer dans le diagnostic immobilier nécessite de nombreuses compétences. En l’occurrence, il convient de connaître la réglementation en vigueur. Bien évidemment, il faut aussi savoir réaliser les différents diagnostics : DPA, gaz, plomb, électricité, etc. En parallèle, un diagnostiqueur doit être capable de se servir de certains logiciels, inhérents à ce métier. Enfin, une bonne connaissance dans le domaine du bâtiment s’avère indispensable. Plus exactement, il faut être au courant des désordres pouvant affecter le bâtiment, des corps d’état, de la terminologie du domaine, etc.
Grâce à sa formation, le futur diagnostiqueur emmagasinera donc tout le savoir-faire nécessaire à l’exercice du métier.
Une obligation de certification
Après avoir terminé sa formation, notez qu’il n’est pas encore possible d’exercer en tant que diagnostiqueur immobilier. En effet, il faut en plus passer et réussir une certification. Pour information, le gouvernement impose cette contrainte pour s’assurer que tous les diagnostiqueurs aient bien le savoir-faire pour remplir à bien leurs diverses missions. Quoi qu’il en soit, la certification est un examen se déroulant en deux étapes. La première est une épreuve théorique présentée sous la forme d’un QCM. Et la seconde étape est d’ordre pratique : il s’agit d’une mise en situation.
Comme évoqué, c’est seulement après l’obtention de cette certification qu’il est possible d’exercer en tant que diagnostiqueur immobilier. D’ailleurs, notez que celle-ci doit être repassé tous les 5 ans, puisque c’est sa durée de validité.
Une reconversion possible à tout âge
Vous avez envie de vous reconvertir professionnellement ? Sachez alors que vous pouvez le faire quel que soit votre âge. Si vous êtes dans cette démarche, nous vous recommandons toutefois de prendre le temps de la réflexion. En l’occurrence, une formation de diagnostiqueur immobilier représente un investissement important, autant d’un point de vue personnel que financier. D’ailleurs, n’hésitez pas à impliquer votre famille dans cette phase de réflexion.