Emménager à l’étranger : que faut-il savoir avant de partir ?

famille qui emménage dans une maison

De plus en plus de personnes choisissent de partir vivre à l’étranger, que ce soit pour des raisons professionnelles, pour des études ou simplement pour découvrir de nouveaux horizons. Mais avant de sauter le pas, il est important de se renseigner sur les démarches administratives, sanitaires, bancaires et liées au logement. Il vous faudra être méthodique et préparer votre check-list avant de vous expatrier. Une démarche et une formalité oubliées et cela peut remettre en cause votre projet de départ à l’étranger.

Les démarches administratives avant de s’expatrier

La première étape, lorsque l’on souhaite partir vivre à l’étranger, est de vérifier les formalités administratives à accomplir. Selon les pays, les démarches peuvent varier considérablement. Ainsi, il est important de se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination afin de connaître les documents nécessaires pour obtenir un visa ou un permis de séjour. Il est également important de s’informer sur les taxes ou les impôts éventuels à payer.

Il est également essentiel de s’assurer que tous les documents d’identité sont à jour, comme le passeport ou la carte d’identité. Il est préférable de s’y prendre plusieurs semaines à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise de dernière minute. Si vous avez des animaux de compagnie, n’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités pour les faire voyager avec vous.

Pensez à faire une copie des documents importants et mettez-les dans un coffre-fort virtuel ; en cas de perte ou de vol, vous aurez au moins une preuve e votre identité.

Les démarches liées au logement

Lorsque l’on part vivre à l’étranger, il est important de trouver un logement avant de partir. Il vous faudra déterminer votre budget, le type de logement, ou les commodités que vous souhaitez à proximité. Vous pouvez alors passer par des agences immobilières locales ou des plateformes d’annonces en ligne. Dans chaque pays, il existe l’équivalent du Bon Coin comme Gumtree en Angleterre ou roomster.com aux USA ou homestay. Il vous faudra avoir un compte bancaire, un contrat de travail et bien souvent une caution, voire une avance de plusieurs mois de loyer.

Pour ce qui concerne l’achat d’un bien immobilier à l’étranger, il faudra impérativement vous renseigner sur les lois du pays en matière d’immobilier et de propriété, sur le coût de la vie, le secteur etc. Si cela est possible, n’hésitez pas à effectuer un voyage dans le pays en question avant l’achat. Il est utile de faire appel à une agence immobilière internationale ainsi qu’à un notaire pour vous guider dans vos démarches.couple avec un bébé visitant une maison avec un agent immobilier

Les démarches santé avant une expatriation

Avant de partir vivre à l’étranger, il est important de prendre en compte les questions de santé. Si vous prenez des médicaments régulièrement, il est important de vérifier s’ils sont autorisés dans le pays de destination et de se renseigner sur les éventuelles équivalences en termes de médicaments.

Il est également important de vérifier les conditions d’accès aux soins médicaux dans votre pays d’expatriation. Dans certains pays, la sécurité sociale française ne fonctionne pas comme en France, il est donc recommandé de souscrire à une assurance santé internationale pour éviter toute mauvaise surprise. Une assurance santé internationale vous couvrira vos frais de médecin, d’hospitalisation de pharmacie, amis aussi vos frais dentaires ou d’optique. Pensez aussi à souscrire à une assistance rapatriement qui vous permettra d’être rapatrié facilement si nécessaire et à une responsabilité civile pour expatrié.

Enfin, il est important de se renseigner sur les éventuelles épidémies ou maladies qui sévissent dans le pays de destination. Il peut être utile de se faire vacciner avant de partir, surtout si vous vous rendez dans des zones où il y a des risques sanitaires. Vous pouvez consulter le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Les démarches bancaires avant un départ à l’étranger

Avant de partir à l’étranger, il est important de vérifier les modalités pour accéder à votre argent. Il est recommandé d’ouvrir un compte bancaire dans le pays de destination afin de faciliter les paiements et les transactions. Il est également important de vérifier les frais bancaires qui peuvent être très différents d’un pays à l’autre. Toutes ces démarches doivent être effectuées avant votre départ, car vous pourriez vous retrouver bloqué à votre arrivée.

Munissez-vous d’une carte bancaire internationale pour pouvoir retirer de l’argent à l’étranger pour votre premier mois d’installation. Les frais de retrait peuvent être très élevés, il est donc important de se renseigner à l’avance. Il vous faudra vous tourner vers des établissements bancaires spécialisés pour les expatriés. Ils disposent de solutions pour vos besoins en assurance ou pour des emprunts.

0 replies on “Emménager à l’étranger : que faut-il savoir avant de partir ?”