La chauve-souris est également appelée chiroptère. Ce nom vient du grec « chiro » qui veut dire « main » et « ptera » qui signifie « aile ». Ce petit animal qui vole et vit la nuit dispose d’une paire d’ailes dont les os sont similaires à ceux de nos mains. Zoom sur cette espèce qui joue un rôle important dans l’équilibre écologique.
Tout sur la chauve-souris
La chauve-souris appartient à la famille des chiroptères. Elle est le seul mammifère qui est capable de voler. Victime de fausses croyances, chassée et jugée trop souvent, la chauve-souris est pourtant un animal inoffensif et a un rôle important dans la biodiversité. En effet, 70 % des espèces de chauves-souris dans le monde sont insectivores, certains jouent un rôle de pollinisateurs et d’autres sont frugivores et dispersent des semences partout. Elle attend le coucher du soleil et la nuit pour chasser. Une chauve-souris consomme l’équivalent de son poids et peut ainsi manger environ 600 insectes par heure par nuit. Dotée d’un système de sonar naturel, elle peut facilement s’orienter dans le noir. Cet animal de petite taille a une longévité de plus de 30 ans, mais malgré cela, le nombre de chauves-souris diminue d’année en année. La fréquentation humaine de leurs lieux d’hibernation, l’utilisation des pesticides, l’importance de la pollution lumineuse, les éoliennes et les grillages en sont les causes. Ainsi, depuis un arrêté ministériel de 1981, les chauves-souris sont des espèces entièrement protégées.
Le rôle de la chauve-souris dans l’agriculture
Cette espèce réduit considérablement les populations d’insectes nuisibles aux plantes sans porter atteinte à l’environnement comme le font les insecticides. Elle pollinise également les fleurs et disperse les graines. Sans les chauves-souris, quelques 500 espèces de fleurs dans le monde entier ne seront pas pollinisées. Ainsi, cet animal rend service à de nombreuses industries agroalimentaires et pharmaceutiques. En effet, cette action de la chauve-souris assure la survie de près de 75 % des plantes cultivées dans le monde. La majorité des denrées alimentaires proviennent également de ces végétaux pollinisés par les chauves-souris. Parmi ceux-ci figurent la banane, le plantain, les pêches, les fruits à pain, les dattes, les figues et les noix de cajou. L’augmentation de la qualité et de la production de la plupart de ces plantes est directement liée à cette pollinisation assurée par des animaux, dont la chauve-souris. Les chauves-souris débarrassent aussi les parasites qui ravagent les cultures. Elles constituent une alternative de choix aux pesticides qui sont néfastes pour la santé et pour l’environnement. Le pourcentage de plantes en train de disparaître par le fait des insectes ravageurs augmente alors que la chauve-souris est un prédateur qui peut nous aider à stabiliser le nombre de la population mondiale d’insectes nuisibles. Par ailleurs, les déjections des chauves-souris sont un excellent engrais naturel pour les plantes parce qu’elles sont riches en potassium, en phosphore et en azote. Elles peuvent être utilisées en agriculture biologique et sont par-dessus tout économiques.
Des chauves-souris dans votre jardin
Votre jardin peut également profiter de tous les avantages de la chauve-souris cités ci-dessus. Cette petite bête vous débarrasse des insectes, participe à la pollinisation et ses fientes développeront vos plantes potagères, vos arbres fruitiers et amélioreront la floraison de vos plantes d’ornement. Le guano de chauve-souris est adapté à tout type de plante et il peut en assurer l’intégralité des apports en nutriments. Opter pour le guano des chauves-souris vous donne la possibilité d’assurer le développement de la racine de vos plantes et l’amélioration du goût de vos plantes aromatiques, fruits et légumes. Vendu sous forme de granulé et de poudre, le guano est facile à utiliser. Il suffit de le répandre, de l’enfouir en binant ou en raclant la surface de la terre ensuite de l’arroser abondamment pour qu’il soit complètement dissout.