Où trouver son emploi de paysagiste à St-Etienne ?

paysagiste tondre arbre

Les métiers en extérieur sont de plus en plus prisés. L’essor pour le monde agricole, le mouvement green, le mieux consommer, autant de concepts qui ramènent à la nature et au fait d’en prendre soin. En quête d’un métier qui a du sens au quotidien, Mathilde envisage de devenir paysagiste.

Paysagiste, découvrir le métier

On distingue le paysagiste du jardinier, car il n’est pas chargé de l’entretien des plantes à proprement parlé. De ce fait, on l’identifie davantage à un architecte.

Paysagiste ou designer d’espace arboré

À la manière d’un designer, le paysagiste façonne, agence et harmonise un paysage floral et arboré. C’est le rêve de Mathilde qui à toujours eu un œil esthétique, elle vient juste de finir ses études.

Durant sa formation elle comprend que des connaissances du monde végétal sont fondamentales, mais il faut aussi disposer de compétences techniques. Être capable de réaliser des plans d’aménagements sous forme de croquis ou en 3D, avoir de solides connaissances de l’environnement de travail, les sols, systèmes d’irrigation etc.

Enfin, des compétences relationnelles pour traiter en direct avec la clientèle sont requises, ainsi qu’une curiosité constante pour se tenir informé des tendances.

Mathilde, paysagiste fraîchement diplômée, peut envisager de travailler à son compte, être salariée et même travailler sur des projets d’envergure que ce soit dans le domaine public ou privé.

Cursus pour se former au métier de paysagiste

Pour devenir paysagiste, Mathilde a dû cibler son projet professionnel. En effet, le métier est accessible en Bac Pro aménagements paysagers, comme en études supérieures allant jusqu’à Bac +5.

Plusieurs choix de carrières de paysagistes s’offrent à vous, infographie paysagère, assistant paysagiste ou ingénieur en paysage. À la suite d’un bac dans une filière générale, Mathilde a opté pour un BTS aménagements paysagers afin d’entrer rapidement sur le marché de l’emploi.

chemin paysagiste design

Trouver un emploi dans la Loire

Comme pour d’autres domaines, le manque d’expérience freine parfois les recruteurs à faire confiance aux jeunes diplômés. Mathilde avait préparé son entretien d’embauche scrupuleusement pour mettre toutes les chances de son côté.

Emploi de paysagiste à St Étienne

Tout d’abord Mathilde a ciblé les grosses entreprises d’aménagement paysager qu’elle connaissait. À force de candidatures spontanées infructueuses elle s’est tournée vers un site d’annonces en ligne pour trouver un emploi dans la Loire.

C’est ainsi qu’elle a pu décrocher un emploi dans une société basée à St Etienne. Sous la supervision d’un mentor depuis quelques mois, elle propose désormais des idées concernant le réaménagement de jardins pour des particuliers.

Ouvrier paysagiste, un métier d’avenir

Parmi les secteurs d’avenir qui ne connaisse pas la crise, les paysagistes ne sont pas en reste. L’entrepreneuriat est même une option pour devenir paysagiste indépendant.

Un métier à valeur ajoutée puisque vous apporter une réelle expertise. On peut jardiner à ses heures perdues, mais n’est pas architecte d’extérieur qui veut ! Outre l’aspect design, un bon aménagement paysager peut impliquer des réductions de dépenses énergétiques, peu d’entretien par la suite et une augmentation de la valeur de votre bien immobilier.

Paysagiste, un métier de passion qui nécessite une bonne condition physique et des connaissances techniques de l’environnement paysager. Accessible tôt dans le cursus scolaire, vous pouvez aussi accéder à cet emploi dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

0 replies on “Où trouver son emploi de paysagiste à St-Etienne ?”