Faire pousser ses propres meubles et chaises, un idée révolutionnaire

Gavin Munro fait pousser les jeunes arbres guidés par des moules en plastique spécialement conçus pour en faire des chaises, mais aussi des tables, des lampes… Vraiment original et très design ! Il taille et oriente les branches avant de les greffer ensemble pour créer les soudures les plus difficiles.

Design et écologique !

En utilisant cette méthode, il a déjà créé plusieurs prototypes dans son champ du Derbyshire (région des Midlands de l’Est, en Angleterre), où poussent actuellement une récolte de 400 tables, chaises et abat-jour qu’il espère récolter l’année prochaine.Fg_chairs_just_cropped_at_hopton

En collaboration avec sa femme Alice, M. Munro utilise principalement le saule à croissance rapide pour ses créations, mais expérimente aussi avec le sycomore, noisetier, pommier sauvage, le chêne sessile et le chêne rouge.

Il a eu l’idée lorsque qu’il travaillait comme jardinier à San Francisco et qu’il fabriquait des meubles en bois flotté dans ses temps libres. Il se souvenait quand il était enfant d’un vieux bonsaï dans le jardin de sa mère qui ressemblait à un trône, il a décidé qu’il serait plus rapide de faire croître les meubles directement plutôt que de couper un arbre mature, de le faire sécher, le couper, le raboter… Ce qui permet ainsi d’éviter la nécessité de clous, des fixations et des machines. Les modèles devraient durer plus longtemps que les chaises traditionnellement faites comme ils n’ont pas de points faibles d’assemblages.

Au sujet des greffes, sa femme Alice explique: «Tout comme un os cassé sera beaucoup plus fort où il guérit, les points où le bois est greffé sont extrêmement forts.

Il fallait y penser ! l’idée est révolutionnaire, vraiment esthétique, reste à tester l’assise des chaises 😉

voir le site : http://fullgrown.co.uk/

chaise-naturel

 

Un petit partage ? merci !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest13