Les équipements nécessaires pour randonner en pleine nature

Deux randonneuses

Vous projetez de randonner prochainement en pleine nature ? Pour apprécier cette longue promenade, vous devez alors prévoir certains équipements. Effectivement, marcher avec un matériel inadapté apporterait de l’inconfort, davantage de fatigue voire à la longue des risques de blessure. Découvrez alors les équipements nécessaires pour randonner en pleine nature !

Des chaussures de randonnée

Evidemment, c’est la première chose à laquelle vous devez penser : les chaussures de randonnée. En l’occurrence, votre randonnée va probablement durer plusieurs heures. Et vous allez sans doute faire face à des terrains accidentés, susceptibles de monter et de descendre. Dans ce contexte, mesdames, oubliez tout de suite les talents ou les chaussures élégantes. Il vous faudra des chaussures adaptées et plus exactement des chaussures prévues pour la randonnée. Même chose pour ces messieurs : ne venez pas en mocassin ou chaussures de ville. Portez définitivement des chaussures de randonnée.

Ces chaussures vont permettront de parcourir de nombreux kilomètres dans le plus grand confort. A propos, leurs semelles vous éviteront de glisser ou de déraper. Enfin, notez que ces chaussures se montrent très résistantes.

Un sac à dos

Au-delà des chaussures, nous vous conseillons d’emporter un sac à dos avec vous. Comme évoqué, une randonnée s’avère relativement longue. Dans ce contexte, mieux vaut emporter certaines affaires, que vous pourrez ranger dans votre sac à dos.

Notez qu’un sac à dos est particulièrement pratique. Grâce à ses deux lanières, vous pourrez le transporter facilement sur votre dos. Ainsi, vous sentirez moins le poids par rapport à un sac, que vous porteriez à la main ou sur une épaule.

Pour le choix de votre sac, nous vous conseillons de faire attention au confort mais aussi à la taille du sac. Il doit effectivement être suffisamment grand pour transporter tout le nécessaire pour vos randonnées.

Sacs à dos pour randonnée

Un brassard pour téléphone

En parallèle, nous vous recommandons vivement de vous équiper d’un brassard pour téléphone. Même si vous avez un sac à dos, cet accessoire s’avère particulièrement utile pour les randonnées. Grâce à votre brassard, vous pourrez atteindre votre téléphone facilement et vous éviterez toute rayure ou risque de casse. Avec votre smartphone ainsi positionné, vous pourrez aller faire des randonnées en musique.

Une trousse de premiers soins

Faire de la randonnée n’est pas forcément dangereux en soi, même s’il existe des randonnées plus difficiles que d’autres. Cela étant dit, vous n’êtes pas à l’abri de vous blesser sur le chemin. Par exemple, vous pourriez vous couper voire tomber. Vous pourriez aussi vous faire piquer par un insecte ou encore déplorer des ampoules aux pieds. Et au milieu de la nature, il serait difficile de trouver le nécessaire pour vous soigner.

Dans ce contexte, nous vous recommandons donc de prévoir une trousse de premiers soins. Légère et peu volumineuse, elle pourra alors intégrer votre sac à dos.

Une boussole

Aujourd’hui, nous faisons une confiance aveugle en nos smartphones. Cela étant dit, leur batterie peut s’épuiser bien vite. Nous vous suggérons donc d’avoir une alternative pour vous repérer au cas où votre portable venait à s’éteindre. Ainsi, nous vous conseillons d’emporter une boussole avec vous. De cette manière, vous pourrez identifier le nord, le sud, l’est et l’ouest afin de retrouver le bon chemin.

Une lampe de poche

Vous avez l’habitude de marcher de longues heures, même après le coucher du soleil ? Dans ce cas, la lampe de poche constitue un équipement tout simplement indispensable. Là-encore, la plupart des smartphones offrent aujourd’hui cette fonctionnalité. Toutefois, pensez à un plan de secours si jamais votre téléphone portable venait à manquer de batterie. En effet, une lampe de poche peut tenir bien plus longtemps qu’un smartphone. Vous pourrez alors la glisser dans votre sac à dos.

Des vêtements adaptés

Bien évidemment, vous devez porter des vêtements confortables et adaptés à la randonnée. A savoir, ils doivent notamment être respirant, pour permettre la bonne régulation de la température de votre corps.

Selon les conditions de la randonnée, vous devez prévoir des vêtements qui vous protègent du froid, de la pluie ou au contraire du soleil.

De l’eau et de la nourriture

Enfin, nous vous conseillons vivement d’emporter lors de chaque randonnée de l’eau mais aussi de la nourriture. En l’occurrence, en marchant pendant plusieurs heures, vous allez vous déshydrater. Il sera donc particulièrement important de boire tout au long du chemin. C’est d’autant plus important si vous marchez par de fortes températures.

En parallèle, pensez aussi à prendre de la nourriture. Ici, adaptez vos provisions en fonction de la durée de la randonnée. Si vous comptez marcher toute la journée, prévoyez par exemple des sandwichs avec des barres de céréales. Et pour les ballades plus courtes, prévoyez tout de même quelques barres au cas où vous tomberiez en hypoglycémie.

Selon les moments de l’année ou les terrains, d’autres équipements peuvent s’avérer nécessaires. N’hésitez donc pas à compléter cette liste au besoin.

0 replies on “Les équipements nécessaires pour randonner en pleine nature”