La culture hydroponique : avantages et fonctionnement

Hydrponie Culture

La culture hydroponique est une technique horticole très ancienne qui consiste à cultiver hors sol. La terre qui devait donc être utilisée est désormais remplacée par un substrat neutre et inerte. On peut par exemple citer les billes d’argile, la laine de roche, la pouzzolane, etc. La culture hydroponique est assez difficile. Elle présente néanmoins plusieurs avantages.

En quoi consiste la culture hydroponique ?

Pendant longtemps, les cultivateurs n’ont connu que le système de production classique de pleine terre. Afin de s’affranchir des contraintes chimiques, physiques et/ou biologiques du sol, l’hydroponie a été mise en place. L’hydroponie s’oppose donc à l’agriculture qui invite à cultiver les plantes en terre. L’hydroponie offre plutôt la possibilité d’apporter une solution nutritive aux plantes, avec des minéraux dans l’eau douce, sans contact au sol. Dans le cadre de la culture hydroponique, il reviendra au cultivateur de veiller à ce que le substrat renferme les nutriments indispensables afin que la culture se passe dans les meilleures conditions possibles. Les racines devront recevoir une solution nutritive dissoute et équilibrée dans l’eau, accompagnée de l’ensemble des éléments chimiques essentiels au développement des plantes vertes.

Avantages de la culture hydroponique

La culture hydroponique présente un grand nombre d’avantages. Parmi eux on peut citer :

  • la bonne croissance
  • la floraison luxuriante
  • la propreté
  • la récolte de qualité
  • le gain de place
  • les maladies et insectes nuisibles qui ne se font plus très fréquents.

La culture hydroponique est également très économe en eau. Des études ont d’ailleurs montré que les systèmes hydroponiques offraient la possibilité de réaliser plus de 75 % d’économie en eau, par rapport à un arrosage traditionnel. Le rendement de la culture hydroponique reste meilleur que celui de la culture en terre. Cette situation s’explique par la gestion de l’éclairement, de la température, de la fertilisation, ainsi que la diminution du stress hydrique. La culture hydroponique propose également une croissance mieux contrôlée. C’est une culture qui demande une attention particulière. Des produits de qualité devront être utilisés. De plus, le cultivateur devra sans cesse vérifier l’acidité des solutions nutritives et l’ensemble du système également.