Clôturer son potager avec une ganivelle : la clôture tendance

La ganivelle est un type de clôture généralement utilisé pour délimiter un terrain, des champs mais aussi pour clôturer des espaces sur les plages : composée de piquets soutenus par des poteaux, souvent en bois de châtaignier, c’est le produit idéal qui s’intègre parfaitement aux paysages sans les dénaturer grâce à son aspect authentique.

Depuis quelques années, des fabricants de ganivelle chataignier comme l’entreprise Leneindre, ont décliné tout une gamme de produits dédiés aux potagers.

En effet, de plus en plus de personnes aiment cultiver leurs propres légumes dans leur jardin, ce qui implique de créer des délimitations, principalement pour protéger les plantations. Cette tendance n’est pas le propre des campagnes : il n’est pas rare d’apercevoir des coins potager sur des terrasses ou des balcon en ville.

5 raisons de clôturer son potager

potagerIl est nécessaire de protéger son potager des éléments extérieurs qui peuvent le dégrader ou nuire au bon développement des plantes. Les raisons les plus fréquentes de la pose de ce type de clôture, chez les particuliers, sont de limiter les accès aux enfants et aux animaux.

Une clôture peut aussi servir de brise-vent ou apporter de l’ombre pour les jeunes pousses encore fragiles. Ceci permettra de favoriser leur croissance et leur développement dans des conditions idéales.

Elle permet par ailleurs de stabiliser la terre en la maintenant où elle est. Le maintien du dénivelé est donc assuré.
Une clôture peut bien évidemment servir aussi de
décor : si elle est faite de matériaux naturels comme c’est le cas des ganivelles, brandes de bruyère, clôtures en rondins de bois etc….

Comment choisir sa clôture ?

La clôture doit être principalement adaptée à l’environnement géographique (dans des endroits très venteux on ne mettra pas les mêmes types de clôtures que dans des endroits très humides, par exemple) et aux types de plantations que vous avez effectué ,
Au niveau de la ganivelle, si l’idée est de cacher son potager, il faudra en sélectionner une avec une hauteur assez élevée (>1m) et avec des espacements entre les piquets réduits (2cm).
Par contre, pour laisser passer le soleil, il y aura plus d’écartement (jusqu’à 10cm) sans pour autant permettre aux animaux de s’y faufiler à travers les piquets (hauteur de 50cm).