Eclairage des plantes avec de la lumière artificielle

Dans la nature, tous les végétaux se placent selon leur besoin en ensoleillement. Les arbres s’imposent car leur taille nécessite beaucoup d’énergie, tandis que certaines plantes se cachent au cœur d’une forêt car elles ont besoin d’ombre et d’humidité. Toutefois, la majorité de la flore utilise le rayonnement solaire pour favoriser sa croissance.

Égayer son intérieur et le rendre plus sain, passe par le placement de diverses plantes dans la maison. Des végétaux peuvent se retrouver dans des lieux fermés, également lorsqu’ils sont dans des serres.

Pourquoi parler d’éclairage des plantes ?

germe en lumièreLorsqu’une plante n’est plus dehors, dans son habitat naturel, elle va manquer de rayonnement solaire. Même si l’endroit paraît lumineux, très peu de rayons traversent directement une pièce.
Que ce soit pour avoir de belles plantes ou avoir une bonne croissance dans la serre, des solutions existent. L’arrosage et les nutriments contenus dans la terre sont très importants mais la lumière est essentielle. Cette lumière va permettre la photosynthèse, ce processus servant à la nutrition des plantes. Les pigments vont capter les ondes lumineuses afin de métaboliser de la matière organique comme le dioxyde de carbone et l’eau.
L’éclairage horticole ( vous trouverez notamment des solutions d’éclairage pour plantes sur ce site ) est le meilleur moyen pour avoir des plantes en bonne santé ! Plusieurs installations sont possibles mais les technologies évoluent et les dernières innovations sont excellentes.

La led horticole

Depuis de nombreuses années, l’éclairage est artificiel pour une croissance des plantes hivernale.
Sont utilisés les lampes à vapeur de mercure ou les tubes fluorescents (à remplacer tous les ans). Efficaces, ils sont cependant énergivores et produisent beaucoup de chaleur. De plus, le spectre (rayonnement) total du soleil est compliqué à obtenir avec ce genre de luminaires.

Aujourd’hui, la technologie led se retrouve au cœur de toutes les sources de lumière. Beaucoup d’avantages lui sont reconnus notamment leur faible consommation d’énergie. Mais ici d’autres bénéfices vont nous intéresser.

  • La concentration des ondes lumineuses bleues et rouges : plus définie avec la technologie led, les pigments type chlorophylle A, B ou encore la carotène et la xanthophylle captent beaucoup mieux la led. La couleur de la lumière est alors violette. On peut aussi trouver des lumières blanches dites plein spectre (spectre complet).
  • La faible émission de chaleur. Les systèmes lumineux classiques engendrent énormément de chaleur. Il faut donc les placer à une certaine distance des plantes pour ne pas créer de lésions. L’espace réservé à la croissance des plantes est alors plus imposant qu’on ne le voudrait. Grâce aux luminaires led tels que les ampoules led horticole ou les projecteurs led horticole, les végétaux ne risquent pas d’être abîmés. Ils peuvent donc être à proximité des plantes et prendre moins de place.
  • La durée de vie est aussi beaucoup plus importante, 50 000 heures pour les plus performants. Durant de nombreuses années, vous n’aurez pas besoin de changer l’éclairage qui délivrera la même puissance de la première heure de fonctionnement à la dernière.

Aucune baisse d’intensité.

Que votre éclairage concerne une maison ou une serre, la led est actuellement le meilleur moyen d’avoir des plantes aux feuillages fournis et aux couleurs vives.
Particuliers et professionnels seront ravis de l’efficacité de la technologie led. Divers produits existent afin de s’adapter facilement aux besoins des plantes mais aussi à l’installation que vous souhaitez mettre en place.