Une piscine naturelle pour le jardin

La piscine naturelle est le bon choix pour ceux qui cherchent une piscine d’aspect naturel dans leur jardin et surtout sans besoin d’ajouter des produits chimiques et pour que l’eau soit écologiquement et naturellement propre pour de belles baignades..

Piscine naturelle

Une piscine naturelle au jardin

Il existe beaucoup d’options pour disposer d’une piscine dans notre propre jardin, la plus traditionnelle est la piscine hors sol, en bois ou la piscine enterrée. Normalement, ce type d’installations balnéaires a besoin d’un système d’épuration de l’eau et d’un traitement chimique pour que l’eau soit propre pour le bain. La manière la plus habituelle de réaliser le traitement c’est moyennant l’ajoute de chlore ou d’autres éléments chimiques avec une force désinfectante.

Comme alternative à ces modèles traditionnels il y a des piscines naturelles grâce auxquelles on peut compter sur une installation balnéaire plus intégrée dans l’atmosphère et qui n’a pas besoin de produits chimiques. La méthode d’épuration principale des piscines naturelles est faite moyennant des processus biologiques naturels avec l’aide de plantes spécialisés dans l’épuration de l’eau et les microorganismes qui la régénèrent. De cette façon on établit un équilibre naturel dans l’eau grâce auquel on pourra jour d’eau propre et prête pour prendre un bain.

Le design de la piscine

Dans le design de nos piscines naturelles on peut opter pour des formes inspirées à la nature avec un aspect similaire à un bassin naturel, avec des pierres et des cascades. Ou, si ce style ne s’intègre pas dans la décoration de notre jardin, on peut leur donner un aspect plus moderne. Ce que l’on doit tenir en compte est le fait que ce type d’installation a besoin de deux zones différenciées : une zone balnéaire, que l’on pourra utiliser normalement, et une zone de filtrage.

La zone de filtrage c’est un area avec peu de profondeur où on placera le biofiltre et la végétation nécessaire pour l’épuration. L’area destinée au filtrage doit être moins du 20% de l’installation, en laissant le 80% restant à la zone balnéaire.

piscine-naturelle-jardin-bio_1

La surface minimale recommandée d’une piscine naturelle c’est plus et moins de 25 m2. Pour cette raison, il faut tenir en compte que ce type d’installation a besoin d’une vaste surface dont on ne pourra pas se profiter complétement pour le bain.

Épuration écologique et soutenable

Sur la zone de filtrage il faut mettre du gravier ou de la pierre naturelle avec une granulométrie et avec une composition déterminées, qui sert comme soustrait favorable pour le développement des plantes et du filtrage biologique ou biofiltre.

Le biofiltre est composée par des microorganismes qui digèrent les substances organiques et qui les maintiennent propres. Il faut tenir en compte que ce filtre s’agit d’un élément organique et vive que l’on devra maintenir avec un apport constant de nourriture et d’oxygéné qui a besoin de déterminées soins.

En plus, on peut ajouter des plantes aquatiques spécialement cultivées pour des zones de bain qui nous donnent un aspect décoratif plus naturel. Pour que l’eau ne reste pas coincée on doit aussi avoir une pompe d’eau qui fasse circuler l’eau à la zone de filtrage.