Créer un mur végétal

Dans le domaine du jardinage, de nouvelles techniques ne cessent de voir le jour. Les méthodes de culture ont évolué d’un siècle à l’autre. Après, la technique classique de culture en terre et les récentes techniques de culture hors sol ou en intérieur, il est désormais possible de transformer le jardinage en un support décoratif grâce au mur végétal. Ce dernier qui peut être utilisé soit en extérieur soit en intérieur confère à l’intérieur de la maison un magnifique aspect avec un côté nature très chic. En fait, le mur végétal est aussi facile à installer d’autant plus si l’on possède des accessoires efficaces en vue de le réaliser.

Le mur végétal

accessoires pour créer un mur végétalLes murs végétaux se sont assez développés ces derniers temps. Ce nouveau procédé vient à coup sûr remplacer les végétaux qui poussaient n’importe comment sur les murs des maisons ou alors sur les toitures. Dorénavant, les murs végétaux ne respectent plus le même enjeu, car ils se constituent de plus en plus pour satisfaire le désir des designers et paysagistes à donner de nouvelles formes de décoration à l’intérieur comme l’extérieur des bâtiments. De ce fait, c’est grâce à l’usage de certains supports muraux qu’il a été possible de créer une sorte de mur végétal sur lequel des plantes en tout genre peuvent être élevées et bien entretenues. Ce mur fonctionne grâce à un feutre horticole qui garantit l’irrigation en circuit intérieur fermé. De nombreux accessoires existent en la matière.

Le kit Flowal intérieur

accessoire-mur-vegetalFlowal est une marque française qui a investi dans la construction de supports pour les murs végétaux. Le kit Flowal est fait dans un matériau en polypropylène. Ce dernier dispose d’une résistance aux rayons ultraviolets, mais aussi au gel en temps de neige. Par ailleurs, le polypropylène confère au support une étanchéité afin de supporter l’humidité, mais aussi pour ne pas en laisser sur vos murs au risque de causer des moisissures. Par ailleurs, ce kit pour mur végétal dispose de 16 pots en tout. Ce faisant, il est beaucoup plus conseillé pour le mur végétal en intérieur. Par ailleurs, les seize pots qui forment le kit possèdent une irrigation pouvant s’étendre jusqu’à plus de 3 semaines grâce à un circuit intérieur disposant de divers terreaux pour l’alimentation des plantes. Les pots de culture de taille XL possèdent aussi des matières organiques en vue de nourrir les plantes et fleurs. En outre, le système d’irrigation est réalisé grâce à la capillarité du feutre de culture.

Le Mur végétal en extérieur

En extérieur aussi, il est possible d’avoir un mur végétal. Il donnera un certain contraste à votre extérieur d’autant plus qu’il fait partie de la cour ou de votre jardin. Par ailleurs, le mur végétal en extérieur dispose à peu près des mêmes avantages qu’un mur végétal en intérieur. Le mur végétal qui peut être constitué par un mur végétal Flowal peut même se constituer en façade sur tout le mur extérieur grâce à un rangement de nombreux supports. Il peut s’agir en fonction de l’installation extérieure d’un mur Flowal avec 4 pots possédant tous des éléments nutritifs et d’une résistance aux UV face à une exposition au soleil.

Cet article nous a été proposé par Laurent Herlin de la société Elevic www.fleurdujardin.fr n’hésitez pas lui poser vos questions si vous avez en projet de créer un mur végétal.